Accueil Mieux gérer l'eau Des panneaux solaires pour chauffer l’eau d’une maison de retraite en Bulgarie

Des panneaux solaires pour chauffer l’eau d’une maison de retraite en Bulgarie

121
1
SHARE

Les bâtiments publics à Svishtov disposent d’un potentiel d’économies d’énergie très important. Le département « Planning territorial, construction et politique d’investissement » est responsable des activités d’amélioration des consommations énergétiques des bâtiments publics. Un suivi des consommations énergétiques des bâtiments a permis de révéler qu’un batiment en particulier est fortement consommateur d’eau chaude sanitaire : la maison de retraite. Ainsi, un chauffe-eau utilisant l’énergie solaire a été installé.

Avec 25 panneaux solaires installés pour une puissance unitaire de 1 kWc, 24 % d’économies d’électricité sont escomptées. Ce sont également environ 5 Teq CO2 (tonnes d’équivalent CO2) évitées.

L’investissement, assuré à 100% par la ville, s’est élevé à 16 000 €, soit 640 € par panneau, ce qui est moins honéreux qu’en France par exemple. La température de l’eau chauffée par les panneaux, d’une puissance maximale de 1 kW par panneau, est de 67 °C. Ils fonctionnent de mars à octobre et le reste du temps, c’est de l’électricité qui est utilisée pour chauffer l’eau sanitaire.

Pour en savoir plus :

1 commentaire

  1. Géniale cette idée pour faire des économies sur la facture d’eau chaude. Avec tous ces renseignements, il est possible d’étudier la solution la mieux adaptée à son habitat.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here