Accueil Consommation d'eau Economie de l’eau à Thetford mines (Québec)

Economie de l’eau à Thetford mines (Québec)

179
0
SHARE

Dans le cadre de la Politique municipale pour une gestion durable de l’eau, la Ville de Thetford Mines (Québec) a mis sur pied le programme Écon-Eau favorisant l’achat et l’installation d’appareils économiseurs d’eau. Une subvention pour les récuperateurs d’eau.

Photo : Franssoua

« Pour inciter les gens à passer à l’action, le programme Econ-Eau propose de rembourser une partie de la facture lors de l’achat de toilettes à bas débit et de pommes de douche économiseurs d’eau« , explique le maire Luc Berthold. Les économiseurs d’eau admissibles ont été sélectionnés par les Services techniques et environnement, à partir de la description du fabricant, et sont identifiés chez les quincaillers participants par un autocollant à l’effigie du programme indiquant aussi le montant remboursé.

Les clients achètent un économiseur d’eau et reçoivent un coupon qu’ils doivent remplir en joignant leur preuve d’achat. Le remboursement est ensuite envoyé. Cette subvention pour recuperateur d’ eau me fait penser au bonus écologique…

À titre d’exemple, pour l’achat d’une douchette économique (type Ecoxygen) au coût de 54$ au lieu d’une pomme de douche d’un débit de 9,5 litres/minute au coût de 24$, les clients se verront rembourser la somme de 30$ par la Ville de Thetford Mines.

En marge de cette action, quelques chiffres de la consommation d’eau ont été dévoilés : Au Québec, la consommation d’eau potable au niveau résidentiel se situe à :

  • 400 litres par personne par jour, (contre 350 litres au Canada).
  • 30 % de l’eau consommée est utilisée pour la chasse d’eau des toilettes
  • 35 % lors de la douche et du bain.

« L’eau potable est une ressource essentielle qui n’est pas inépuisable : il faut donc l’utiliser intelligemment. Ce programme est offert afin de permettre de réduire la consommation inutile. À Thetford Mines, plus nous réussirons à diminuer la consommation d’eau potable, moins grande sera la facture quand viendra le temps de régler notre dossier d’approvisionnement en eau« , souligne le maire Luc Berthold.

Ce nouveau programme s’ajoute à celui « Gérer mon eau de pluie », qui en est à sa quatrième édition. La Ville de Thetford Mines a aussi procédé, dans les dernières années, au remplacement d’une série d’équipements dans ses bâtiments (pommes de douche, unités de climatisation fonctionnant à l’eau, urinoirs à réservoir, etc.) afin de réduire sa consommation d’eau…

Pour en savoir plus :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here