Home Consommation d'eau 7 conseils pour réduire la consommation d’eau du jardin

7 conseils pour réduire la consommation d’eau du jardin

7
2
SHARE

La ville de Laval (Québec) a édité un document intitulé « économie de l’eau potable » qui présente quelques extraits de textes et liens utiles pour vous aider à économiser l’eau potable à l’extérieur. Voici une sélection de 7 conseils pratiques pour stopper le gaspillage d’eau au jardin.

Economiser l'eau du jardin

Crédit photo : tempete2pixe

  1. Lorsque vous tondez votre pelouse, laissez-la à au moins 6 cm de long, ainsi ses racines auront suffisamment d’ombre.
  2. Laissez l’herbe coupée sur votre pelouse pour accroître les matières organiques. Cela va ralentir l’apparition de mauvaises herbes et la perte d’humidité.
  3. Remplacez certaines portions de pelouse par des végétaux résistant à la sécheresse (liste des espèces recommandées).
  4. Les racines des arbres et des buissons ont besoin d’eau. La meilleure façon de leur assurer un arrosage en profondeur est de faire couler l’eau à un débit de trois gouttes par seconde.
  5. Laissez l’eau couler environ une heure dans le cas des rosiers.
  6. Les arbres jeunes ont besoin de 2 à 3 centimètres d’eau par semaine au cours des deux premières saisons. Après, arrosez les toutes les deux semaines pendant une période de temps sec.
  7. Enfin pour arroser vos plantes, installez un baril récupérateur d’eau et un récupérateur d’eau de pluie.

Tondeuse

Crédit photo : Alexandre Latast

Pour en savoir plus :

2 COMMENTS

  1. Je pense que l’on peut rajouter à votre belle liste, de faire attention aux horaires d’arrosage.
    Personnellement ça m’horripile de voir certains particuliers ou même des villes arroser en plein milieu de journée par 38°C
    privilégier de bonne heure le matin ou en fin de journée

  2. Cet article est très pertinent, la réduction de la consommation d’eau passe également par notre jardin ! Avec les problèmes liés à l’environnement qui s’aggravent de jour en jour, il est important de la prendre en compte. J’ai essayé également d’investir dans du mobilier de jardin de finition naturelle poncée sans aucun traitement afin de contribuer encore et toujours au bien-être de notre planète.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here