Les réducteurs aérateurs pour limiter le débit de vos robinets

reducteur-aerateur-eauLe moyen le plus simple de réaliser des économies d’eau au quotidien est d’installer sur vos robinets des réducteurs aérateurs comme limiteur de pression.

Ces petits accessoires permettent de limiter le débit d’eau sans perdre de confort d’utilisation. Les mousseurs de robinet livrés de base avec votre robinetterie ont un débit de 12 à 16 litres par minute (norme NF). Les échanger contre des réducteurs aérateurs permet de réduire de plus de 50% le débit … et votre facture !

Et le confort ? vous demandez-vous peut-être… Soyez rassuré : le mélange d’eau et d’air permet d’augmenter la pression d’évacuation de l’eau, pour offrir un confort d’utilisation similaire.

Comment installer les réducteurs aérateurs sur vos robinet

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple.

Les réducteurs aérateurs sont des mousseurs qu’il suffit de positionner au bout de vos robinets, en remplacement de ceux d’origine. Pour les changer, rien de plus simple, il vous suffit de dévisser les mousseurs en place, et de les remplacer par des mousseurs « réducteurs de débit ». Ces aérateurs sont conçus pour mélanger l’air et l’eau et permettent de réduire le débit à 5 litres par minute.

Comme vous le verrez sur la vidéo ci-dessous, que ce soit pour le lavage des mains ou pour la vaisselle, l’efficacité reste identique. Seule la consommation d’eau change.

Réducteur aérateur de débit : bien le choisir

L’installation de réducteurs-aérateurs est intéressante dans la cuisine, la salle de bain, les lave-mains. Tous les points d’eau sur lesquels vous souhaitez profiter de l’eau qui coule, et non pas remplir d’eau un récipient (comme une baignoire par exemple). En effet, pour remplir une baignoire, c’est le volume total d’eau que vous consommez qui vous intéresse, et non pas son débit. Pour la douche, d’autres solutions d’économies d’eau existent comme le pommeau de douche économique.

Comment savoir s’il vous faut un réducteur mâle ou femelle

Pour tous ces autres points, avant d’acquérir des réducteurs aérateurs, vérifiez bien la forme de vos robinets. Pour cela, il vous faut dévisser les mousseurs existants, et observer s’ils sont de forme « mâle » ou « femelle ».

réducteur aérateur limiteur de débit

Les robinets dont le pas de vis final n’est pas visible (à l’intérieur) sont appelés « femelles ». Il vous faudra alors les équiper de réducteurs aérateurs « mâles », dont le pas de vis est à l’extérieur.

Les robinets dont le pas de vis est bien visible sont appelés « mâles ». Il vous faudra les équiper de réducteurs aérateurs « femelles », dont le pas de vis est à l’intérieur.

Nous vous conseillons d’effectuer cette vérification au préalable de vos achats pour tout robinet dont vous souhaitez changer le mousseur. En effet, au sein d’une même maison, vous pouvez être équipé de robinets aussi bien mâles que femelles.









Article de Ann-Charlotte -
Dernière mise à jour : le 15 décembre 2015.


Douchette Ecoxygen
Réalisez des économies d'eau avec
La douchette venturi Ecoxygen
www.bien-et-bio.com/douche-ecoxygen

Economiseur d'eau pour le robinet
Débit constant à 5 L/min quelle que soit la pression
Economiseur pour votre robinet mâle et femelle dès 5,90€
www.bien-et-bio.com/economiseur-robinet

Eco WC : éco plaquettes
Plaquettes faciles à installer dans vos WC
Réduit de moitié l'eau utilisée sans perte de confort
www.bien-et-bio.com/eco-wc

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

(required)

(required)