Accueil Consommation d'eau A Québec, on économise l’eau avec l’été qui arrive… grâce à Réseau...

A Québec, on économise l’eau avec l’été qui arrive… grâce à Réseau Environnement.

144
0
SHARE

Dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable 2008 (PEEP), RÉSEAU environnement invite les citoyens à prendre conscience de la grande quantité d’eau potable qu’ils consomment chaque jour . Le but est de les inciter à préserver cette précieuse ressource.

En effet, les Québécois consomment quotidiennement beaucoup trop d’eau, soit 424 litres d’eau par personne, ce qui les placent dans le Top 5 des plus grands consommateurs au monde.

« Tous les spécialistes s’entendent pour dire que l’eau sera l’un des principaux enjeux environnementaux du 21e siècle. Bien que le Québec représente à lui seul 3 % des réserves mondiales d’eau douce, il n’est pas à l’abri des grands problèmes contemporains liés à l’eau. Nous croyons que la période estivale constitue un excellent moment pour sensibiliser les gens puisque leur consommation d’eau double souvent durant l’été, en raison principalement de l’arrosage excessif « , a affirmé le vice-président désigné de RÉSEAU environnement, monsieur Jostran Lamontagne.

L’édition 2008 du Programme d’économie d’eau potable se déroulera dans une centaine de municipalités du Québec du 3 juin au 15 août et rejoindra près de 4 millions de citoyens.

Sous le thème « Notre eau…y faites-vous attention ? », le PEEP 2008 mettra l’accent sur les différents profils de consommateur, soit le Coule-à-flots, le Débit-moyen et le Compte-gouttes.

Voici ces 3 profils :

Le coule à flots

Pour vous, l’eau est sans limite en plus d’être gratuite ! Elle est très efficace pour laver votre entrée de garage à forte pression. Une longue douche bien chaude, c’est tellement relaxant et vous êtes trop pressé pour fermer l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents.

Le débit-moyen

Vous êtes conscient qu’il faut éviter de gaspiller l’eau potable et c’est pourquoi vous faites souvent des choix éclairés. Vous aimez votre auto bien propre, mais avec un seau rempli d’eau c’est aussi facile qu’au boyau d’arrosage ! La fuite du robinet a été réparée en un tournemain ! Toutefois, il vous arrive parfois de laisser couler l’eau du robinet lorsque vous faites la vaisselle. Il y a encore place à l’amélioration…

Le compte-gouttes

Pour vous, c’est devenu un réflexe, vous faites attention à l’eau dans chacune de vos actions. Pour arroser vos plantes, vous plongez votre seau dans le baril qui récupère l’eau de pluie. Lors de vos dernières rénovations, vous avez installé de nouvelles toilettes UBV – Ultra bas volume – et avez déniché un lave-vaisselle extra performant. Vous vous faites un devoir d’en parler à vos amis et collègues, de leur dire que c’est si facile d’en faire autant avec moins !

Sur le site Internet du Réseau environnement, les gens pourront répondre à un simple questionnaire qui permettra d’évaluer la quantité d’eau en litres qu’ils utilisent chaque jour et dresser leur profil type.

De nombreux documents ont été édités et sont des ressources très précieuses :

Pour en savoir plus :

Et notre sélection de produits :

  • Economiseurs d’eau EcoWC
  • EcoXygen Douchette
  • Sélection pour économiser l’eau à la maison

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here