Accueil Economiseur d'eau Quelques mesures pour préserver l’eau

Quelques mesures pour préserver l’eau

136
0
SHARE

Le site du projet TAREB, (Master européen : Integration des Energies Renouvelables dans les Bâtiments) présente une série de documents très utiles pour comprendre l’intégration des énergies renouvelables et de l’économie d’eau dans les batiments…

The Shower par EuLinx sur FLickR

Crédit photo : Eulinx sur FlickR

Le document doit dater de 2004, mais la réflexion qui est apportée est très pertinente. On apprend que pour réduire la consommation d’eau, le projet donne plusieurs voies à suivre :

  • Introduire d’un programme d’éducation pour l’ensemble du pays (Angleterre)
  • en direction des propriétaires,
  • et associer à les compagnies des eaux

Le principal problème pour les fournisseurs d’eau réside dans les pertes d’eau des réseaux. Ces pertes sont estimées à environ 20% pour l’Angleterre. Ces pertes ont déjà été réduites de 35% au cours des 5 dernières années

L’autre solution plus pratique, en plus de l’éducation du consommateur, est l’utilisation de systèmes qui réduisent la consommation d’eau de façon imperceptible par les usagers… En rendant imperceptible ces systèmes les habitudes journalières ne sont pas (ou peu) remises en cause de façon significative. Aujourd’hui, il convient d’intégrer ces solutions dès la conception. Car en effet, les architectes influent par leur réalisation de façon directe ou indirecte sur 80% de la consommation d’eau au Royaume Uni.

Quels produits choisir ? Quels usages ?

L’eau est un besoin humain de base. De nombreux arguments pour ne pas restreindre son utilisation existent… mais l’abondance semble terminée.

Bien équiper ses robinets

Des robinets à faible débit peuvent être installés dès qu’un débit constant est nécessaire. C’est la cas par exemple sur l’évier de la cuisine ou dans la salle de bain… Ces robinets ont un réducteur de débit intégré qui fait que l’utilisateur pense avoir un débit plus important que celui qu’il a en réalité.

Faire couler le robinet par DasKerst sur FlickR

Crédit photo : daskerst sur FLickR

Là encore, tout est pensé pour ne pas réduire le confort d’utilisation. Les robinets à arrêt automatique eux, sont intéressants pour les bâtiments publics ou les écoles où les robinets sont négligemment laissés ouverts…

Douches et bains, confort dans la salle de bains

Il est préférable d’installer des douches, car elles utilisent moins d’eau qu’une baignoire (n’en profitez pas pour vous payer une douche massante qui consomme 60 litres d’eau par douche). Un bain utilise en moyenne 80 litres d’eau pour un adulte alors qu‘une douche ne nécessite que 30 litres.

La douchette EcoXygen par exemple, libère un jet 2 à 3 fois plus puissant qu’une douche classique, tout en apportant une économie d’eau de 50 à 70% d’eau. Elle se base sur le principe d’injection d’air (effet Venturi)

Economiser l’eau des toilettes

Les chasses d’eau représentent la principale source de consommation d’eau dans la maison (environ 33%). Au bureau aussi, la source de consommation principale vient des toilettes (43%). Faire des économies d’eau sur ce poste est donc très intéressant, mais encore difficile. Un retour des toilettes sèches ?

Les systèmes visant à réduire le débit d’eau des toilettes ne doivent pas conduire l’utilisateur à tirer la chasse d’eau plusieurs fois s’il trouve le débit insuffisant. Cela réduirait complètement l’intérêt du système. Eco WC est un système simple qui permet une grande économie d’eau. En effet, ce n’est pas la quantité d’eau qui procure la pression à une toilette, mais bien la hauteur de cette eau qui forme la pression nécessaire à une évacuation efficace ! Partant de ce principe, Eco-Wc préserve la hauteur d’eau, et délivre une pression équivalente aux toilettes actuels. Mais en consommant 5 litres de moins en moyenne par chasse.

Une autre possibilité est d’utiliser pour les toilettes de l’eau de pluie ou de l’eau recyclée. Le système est un peu plus complexe et nécessite une réflexion globale lors de la conception de la maison.

Pour en savoir plus :

  • Le site du projet LEARN
  • Une sélection de produits pour économiser l’eau
  • Pack spécial économie d’eau

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here