Accueil Actualité de l'eau 4 idées de visites « ludiques » au sujet de l’eau pour vos vacances

4 idées de visites « ludiques » au sujet de l’eau pour vos vacances

117
0
SHARE

ria, l’espace de l’eau, à Saint Jean du Bruel
Dans un ancien moulin du XIIIe siècle, embarquez vous dans un tourbillon de roues à eaux, turbines, barres interactives, jeux,… pour comprendre et s’informer à propos de l’eau tout en s’amusant.

Cet ancien moulin, situé à Saint-Jean du Bruel, a connu bien des reconversions et de redoutables crues depuis le 13e siècle. Après avoir travaillé pour la fabrication de bas au 18e siècle et, plus récemment, à la production d’électricité, il est aujourd’hui au cœur d’un espace pédagogique passionnant qui explique de manière interactive et ludique l’importance de l’eau pour l’homme.

Parmi les nombreuses animations, une intéressante présentation du système hydroélectrique de la vallée du Tarn et un espace de jeux. On aime particulièrement l’espace de dégustation d’eaux différemment minéralisées, plates ou gazeuses.

Ouvert du 1er Avril au 1er Novembre 2009
Ouvert de 14h00 a 18h00 du Mardi au Dimanche

Le site officiel : http://www.noria-espacedeleau.com/

Le musée de l’eau de Pont en Royans
Le musée de l’eau de Pont en Royans est un complexe audacieux ludique, scientifique, culturel et pédagogique consacré à l’eau sous toutes ses formes. Les eaux du Vercors, les eaux du Monde, l’eau poétique et vitale, le sujet, objet de ce musée, semble inépuisable…

Audacieuse et visionnaire, cette invitation à la découverte de l’eau s’adresse aux habitants de la région et aux touristes amateurs de lieux inédits. Son concept novateur et contemporain, tant par l’approche interactive de ses expositions que par sa conception architecturale, séduira le grand public, adultes et enfants, ainsi que les spécialistes, étudiants, et enseignants.

L’eau entre en scène dans ce lieux imaginé par Andrea BRUNO. Muséographie légère, fluide ; tout a été prévu par l’architecte pour surprendre et captiver le visiteur, depuis l’entrée qui le conduit comme s’il était une goutte d’eau, jusqu’au couloir dans lequel il passera du climat tempéré aux climats polaire et tropical.
Yvez Pillet, maire de Pont-en-Royans et initiateur du projet, confie que la visite du musée sera « un grand moment de plaisir dans un lieu sympatique, frais, avec de belles choses à voir » .

Du 1er avril au 30 septembre
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le site officiel : http://www.musee-eau.com

Bob l’éponge en Exposition

A l’occasion des dix ans de Bob l’éponge, EAU DE PARIS invite ce personnage animé et amis des enfants au Pavillon de l’eau.

Ainsi, du 10 juillet 2009 au 21 novembre 2009, le Pavillon de l’eau accueillera ce personnage médiatique connu à la fois des plus jeunes et des adultes, qui s’expose ainsi, pour la première fois en France au Pavillon de l’eau à Paris. Avant une tournée mondiale de l’exposition.

Cette exposition propose de découvrir ou redécouvrir Bob l’éponge à travers :
– une rencontre  du personnage projeté dans des grandes œuvres de l’histoire de la peinture. Ce volet culturel présente également sa genèse ainsi que le rôle de Bob comme source d’inspiration et personnalité médiatique.
– Une seconde partie resitue le personnage dans son contexte aquatique et nous interpelle sur la protection des milieux naturels. A travers des panneaux dans lesquels Bob l’éponge et EAU DE PARIS parlent de l’eau douce, des moyens de la préserver, de bien la consommer, d’autres dans lesquels il rencontre le célèbre panda du WWF, il devient militant de la protection de la planète et donne encore plus envie de se mobiliser pour la Terre.

Venez rencontrer un personnage ludique et drôle.
L’exposition ouverte aux enfants, dès les plus jeunes, aux familles, mais aussi aux fans de tous âges.
Demandez également le programme de rentrée des projections et conférences.

10 juillet 2009 – 21 novembre 2009
du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19h

Le site officiel : http://www.pavillondeleau.fr/

Exposition : La force de l’eau, hommage à un passé plein d’avenir

L’usage de l’eau, et celui de l’eau potable, en particulier, a toujours été un enjeu important pour les moines de l’abbaye royale de Chaalis et pour leurs successeurs.  L’histoire de leurs affrontements et celle des techniques qu’ils utilisaient doivent nous permettre de mieux envisager les pénuries actuelles et futures dans un monde où les énergies fossiles vont manquer. Les congrès internationaux sur la ressource en eau se multiplient mais une prise de conscience peut aussi surgir des micro-événements, « les petits ruisseaux faisant les grandes rivières » (attribué à Ovide).

À la fin du XVIIIe siècle, les frères Montgolfier, déjà célèbres pour leur aérostat à air chaud, inventèrent une pompe hydraulique de grande simplicité de construction, d’installation et d’entretien, qu’ils nommèrent « bélier », en référence au bruit régulier provoqué par les boulets qui retombaient sur le siège des soupapes, pour les obturer.

Sous la forme de panneaux et de maquettes, l’exposition de Chaalis évoque l’histoire de l’utilisation de l’eau dans l’abbaye du XIIe au XXe siècle mais aussi l’évolution des paysages dans un environnement fragilisé par le développement rapide des activités humaines depuis 200 ans.

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h
Le site officiel : http://www.chaalis.fr/

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here