Accueil Consommation d'eau Gestion de l’eau à Montréal… un réseau qui ne date pas d’hier...

Gestion de l’eau à Montréal… un réseau qui ne date pas d’hier !

116
0
SHARE

Pour maintenir et améliorer la qualité de la production et la distribution d’eau potable, la Ville de Montréal a décidé en 2004 de réformer la gestion de l’eau. La Ville a déjà entrepris un programme destiné à renouveler ses infrastructures à partir de diagnostics détaillés et d’un plan d’intervention qui lui permettront d’agir rapidement et de façon ordonnée. Actuellement, plus du tiers du réseau d’aqueduc municipal (soit 1700 km) est vétuste et doit être minutieusement examiné afin de déterminer les travaux à effectuer et leur priorité. Un autre tiers devra être examiné d’ici 20 ans.

Ce réseau, jugé vétuste, n’incite pas les utilisateurs à faire des économies…
C’est le constat de Karine Otis, Agente promotionnelle du PEEP 2008

Celui-ci serait en mauvais état et les fuites du réseau atteindraient 40 %. Avec un tel discours sur l’état de notre réseau, comment peut-on penser faire une différence en économisant l’eau par de petits gestes quotidiens? Il est vrai que le réseau d’aqueduc de la Ville de Montréal ne date pas d’hier.

Or, même si beaucoup de résidants montréalais clament qu’il est temps de le moderniser, peu d’entre nous sommes prêts à en payer le coût. Hélas, la gestion de l’eau potable coûte cher et c’est pour cette raison qu’il est si important d’économiser la ressource eau.

Le budget total alloué à la gestion de l’eau sur le territoire de la ville de Montréal était de près de 300 millions de dollars en 2007 (soit 166 $ par habitant).

Le chantier pour améliorer la situation coutera 10 milliards de dollars et s’échelonnera sur une vingtaine d’années. En attendant, les petits gestes du quotiden comptent plus que jamais.

Pour en savoir plus :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here