Accueil Mieux gérer l'eau Montpellier, capitale mondiale de l’eau en septembre 2008

Montpellier, capitale mondiale de l’eau en septembre 2008

158
0
SHARE

Pendant 4 jours des scientifiques du monde entier se réuniront pour traiter de la ressource en eau. Les thèmes proposés par le XIIIe congrès mondial de l’eau abordent la plupart des problèmes majeurs actuels liés à l’eau et à l’environnement.

Près de 1 000 participants sont attendus provenant de 120 pays. Des personnalités des grandes organisations internationales sont annoncées.

  • Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE
  • Michel Jarraud, directeur de l’Organisation Météorologique Mondiale
  • Luis Carlos Guedes Pinto, ancien Ministre d’Agriculture du Brésil
  • Sanjit Bunker Roy – India’s Barefoot College generation

Cette manifestation est organisée par l’Institut Languedocien de recherche sur l’Eau et l’Environnement (ILEE), l’association VERSeau Développement et la société Enjoy
Montpellier.

Établissements scientifiques, collectivités territoriales, associations et entreprises privées sont partenaires de ce congrès international qui offrira l’opportunité d’un vaste débat ouvert à tous les acteurs du domaine de l’eau.

En 2005, Montpellier a été retenue par l’IWRA pour accueillir le XIIIe Congrès Mondial de l’Eau après Melbourne (2000), Madrid (2003) et New Delhi (2005). Aujourd’hui, Montpellier offre des compétences larges et complémentaires dans le domaine des sciences de l’eau et des recherches associées. La ville de Montpellier occupe une place stratégique à l’échelle européenne entre les pays du Nord et les pays méditerranéens et tropicaux grâce à ses liens forts entre les différentes communautés (scientifiques, autorités locales et entreprises privées). La communauté scientifique s’est spécialisée, avec l’Institut Fédératif de Recherche « Institut Languedocien de recherche sur l’Eau et l’Environnement » (IFR 123), dans les études sur l’amélioration de la gestion des ressources en eau.

L’accès à une eau en quantité et qualité suffisantes constitue un enjeu majeur dans un contexte planétaire où changement climatique et pression anthropique se conjuguent.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here