• pH de l'eau du robinet : comment l'améliorer ?

    pH de l’eau du robinet : comment l’améliorer ?

    En sortie de robinet, le pH de l’eau que l’on boit en France est aux alentours de 7. De nombreuses études (voir billets précédents) nous ont montré les risques pour notre santé d’un terrain rendu trop acide (alimentation, stress, pollution) et les bienfaits de l’eau alcaline pour rééquilibrer le ph de l’organisme.

    Ainsi, on estime qu’une eau dont le Ph est à 8 ou plus est alcaline, et bénéfique pour notre santé. En France, la qualité de l’eau d’alimentation doit impérativement être conforme aux normes de potabilité selon le décret du 20/12/2001. Principalement aux niveaux bactériologiques et physico-chimiques. De nombreux tests sont effectués pour contrôler la qualité de l’eau et son goût, qui doit rester le plus neutre possible. Mais quid du pH ?

    Une eau saine et bonne pour l’organisme devrait avoir un pH entre 7,5 et 8,5, lequel serait bon à la fois pour la santé de l’homme et pour l’état du réseau et des installations. Mais il est possible d’obtenir un pH encore meilleur, en utilisant un ioniseur d’eau. Le ioniseur, à raccorder directement à votre robinet, va la modifier en sortie de robinet pour la ioniser, et ainsi augmenter son pH. Il s’agit là de la seule solution efficace pour consommer une eau alcaline, car son transport dans les réseaux n’est pas possible durablement. Mais de combien peut-on espérer faire augmenter le pH ?

    Nous avons récemment fait un test avec le Water Ionizer (modèle de ioniseur d’eau) proposé par le site Bien et Bio. En voici le résultat :

    Le PH est ainsi passé de 6/7 à 10. Une efficacité remarquable, qui se ressent dans le goût plus pur de l’eau, aussi bien bue seule que dans le thé. Pour preuve, un cliché des deux verres d’eau, l’un n’étant pas passé au ioniseur, et l’autre, venant d’en sortir.

    Sur le visuel ci-dessus, vous pouvez voir à gauche, une eau du robinet avant ionisation. Son pH est compris entre 6 et 7. A droite, l’eau du robinet après passage dans le ioniseur d’eau. Son pH est de 10. A titre indicatif, voici ci-dessous un tableau comparatif du pH, ou échelle de pH.

    Be Sociable, Share!





    • Mots clefs: , , , , , , ,



      Article de Ann-Charlotte -
      Dernière mise à jour : le 14 août 2009.


      Douchette Ecoxygen
      Réalisez des économies d'eau avec
      La douchette venturi Ecoxygen
      www.bien-et-bio.com/douche-ecoxygen

      Economiseur d'eau pour le robinet
      Débit constant à 5 L/min quelle que soit la pression
      Economiseur pour votre robinet mâle et femelle dès 5,90€
      www.bien-et-bio.com/economiseur-robinet

      Eco WC : éco plaquettes
      Plaquettes faciles à installer dans vos WC
      Réduit de moitié l'eau utilisée sans perte de confort
      www.bien-et-bio.com/eco-wc

      Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.

      Les commentaires :

      J’ai également des problèmes de ph dûs à une eau trop « dure ». Pourtant nous ne sommes pas tous égaux devant les problèmes de ph. En effet j’ai pu constater au cours de mes déménagements successifs que l’eau n’avait pas le même ph partout !
      Il est plus que temps de prendre en considération l’eau que nous consommons.

      Le pH de l’eau du robinet est effectivement un des éléments importants à considérer, mais l’eau contient toute une gamme d’autres éléments qui peuvent avoir un incidence sur notre santé. Souvent plus sournois, des constituants chimiques sont aussi présents. La plupart des résidences étant désservies par un réseau public, il revient aux gestionaires de ces réseaux de gérer la qualité du contenu.

      Je n’avais aucune idée avant de lire votre billet de l’impact sur la santé du pH de l’eau. Vous parlez de l’eau du robinet mais connaissez vous le pH de l’eau que nous pouvons acheter dans le commerce ?! En tout cas je vais étudier le dossier des ioniseurs de robinet avec un autre œil grâce à vous !

      Comme vous le dites dans votre article, la réglementation (code de la santé publique et arrêté du 11 janvier 2007) fixe comme référence de qualité un pH entre 6.5 et 9, l’essentiel étant de ne pas avoir une eau agressive; en tout les cas, une eau dont le pH tend vers 10 s une eau fortement alcaline, tel que la soude ! l’idéal d’une eau est donc de rester proche de la neutralité, avec une légère acidité. Enfin, ne pas confondre le pH qui indique la nature acide ou alcaline d’une eau (échelle entre 0 et 12, 0 étant un acide, 12 étant une base) et le TH d’une eau (ou titre hydrotimétrique) qui indique la dureté de cette eau, ou sa teneur en carbonates de calcium et magnésium, ou plus simplement tartre; plus le TH d’une eau sera élevée, plus cette eau sera entartrante (exemple : nord de la France TH>50°F). A l’inverse, dans le massif central par exemple, les eaux sont douces (eau de volvic : TH<15°F). Pour supprimer le caractère entartrant d'une eau, il faut abaisser son TH en installant un adoucisseur d'eau. Toutefois, il ne faut pas supprimer toute la dureté de l'eau afin de ne pas la déséquilibrer?

      Merci pour vos conseils

      Pour ma part, je me considère chanceux d’être dans un pays où l’eau du robinet est non seulement disponible mais potable et de qualité. Alors que l’eau du robinet soit aux alentours de 7 de pH, me satisfait pleinement.

      j’aimerai pouvoir aquérir un appareil, mais le prix m’en dissuade,je voudrai moi aussi vivre avec plus de chose écolo et bio, pour toute ma famille mais je n’ai pas les moyen de me payer un de ses appareils . ils sont trop cher pour les petites gens, qui voudraient vivre sainement.

      Mon eau est basique, Ph de 8,1 et dureté 10,4°.
      Quel savon faut-il utiliser?
      En effet, l’eau calcaire ne provoque pas de démangeaisons à un membre de ma famille mais notre eau oui. J’utilise des pains de savon de marseille à l’huile d’amande douce ou du savon dermatologique (Diadermine). Faut-il un savon plus acide?
      Merci pour votre réponse.

      Bonjour Alice,

      je vous conseille effectivement d’essayer un savon au PH plus acide.

      Cordialement,

      Bonjour Alice, j’ai le même problème que toi. Depuis j’utilise le savon Sanex, et tout est rentré dans l’ordre.
      En espérant que cela t’aide.

      Laisser un commentaire

      (obligatoire)

      (obligatoire)