Gaspillage de l’eau : « des inégalités qui sont aujourd’hui inacceptables »

Loic FauchonLoïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau, organisateur du 5e Forum mondial qui débute dans une semaine à Istanbul, a tenu hier une conférence de presse. Il a, au travers de ses explications, donné le ton des débats.

« Depuis 50 ans, les politiques de l’eau dans le monde entier ont consisté à apporter toujours plus d’eau. On ne s’est absolument pas soucié de la consommation d’eau qui a pris des proportions de gaspillage éhonté dans certains pays » explique t-il. Il est vrai qu’à voir la liste des pays et leur consommation d’eau, certains chiffres sont totalement dingues !

Loïc Fauchon va même jusqu’à pointer du doigt « certaines villes des Etats-Unis [qui] consomment jusqu’à 1000 litres d’eau par jour et par habitant là où dans une région d’Afrique on en consommera 40″. Ces inégalités sont inacceptables, le Forum Mondial de l’eau a là une chance de prendre des décisions importantes pour les décennies à venir.

L’eau insalubre est la première cause de mortalité

L’eau insalubre provoquerait 8 millions de morts chaque année dont 1,8 million d’enfants.

Le gaspillage de l'eau en AfriqueEnviron 900 millions d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et 2,5 milliards ont peu d’accès à l’assainissement. Pourtant, des solutions de traitement de l’eau et de distribution existent. Notre entreprise (Bien et Bio) reverse une partie de ses bénéfices à des associations. C’est dans ce cadre que l’an passé, nous avons choisit de financer une pompe à eau pour faciliter l’accès à l’eau au sein d’un village Africain. Par cette action, Bien et Bio a donné à des centaines de personnes l’accès à une eau saine indispensable à leur bonne santé, en collaboration avec l’association Care.

Action pour le droit et l’accès à l’eau potable

L’association Solidarités (Aide Humanitaire d’Urgence) a mis en place une pétition qui sera remise aux autorités françaises, à la Commission Européenne et à l’ONU lors de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars 2009. Cette pétition est un appel en direction des autorités compétentes pour leur demander :

Pétition Solidarités.orgCette pétition, organisée à l’occasion du Forum Mondial de l’eau, vient nous rappeler la triste réalité liée à l’eau… L’eau non potable tue, chaque jour. Chaque minute, 15 personnes meurent dans le monde, victimes de maladies liées à l’eau insalubre. On estime que 8 millions de personnes meurent de ce problème chaque année, et beaucoup sont des enfants.

1/6 de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable et 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement de l’eau. Ouvrir un robinet, geste anodin de notre quotidien, devient soudainement un luxe. Pourtant, traiter 20,000 litres d’eau insalubre pour la rendre potable nécessite moins d’une heure. L’association Solidarités souligne ainsi que pour faire changer cette situation,  il faut faire « pression sur les décideurs politiques pour qu’ils mettent en place les actions nécessaires« .

Be Sociable, Share!






Mots clefs: , , , , , ,



Article de Produit Bio -
Dernière mise à jour : le 10 mars 2009.


Douchette Ecoxygen
Réalisez des économies d'eau avec
La douchette venturi Ecoxygen
www.bien-et-bio.com/douche-ecoxygen

Economiseur d'eau pour le robinet
Débit constant à 5 L/min quelle que soit la pression
Economiseur pour votre robinet mâle et femelle dès 5,90€
www.bien-et-bio.com/economiseur-robinet

Eco WC : éco plaquettes
Plaquettes faciles à installer dans vos WC
Réduit de moitié l'eau utilisée sans perte de confort
www.bien-et-bio.com/eco-wc

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)