Accueil Consommation d'eau France : La pluie fait des heureux

France : La pluie fait des heureux

95
0
SHARE

En juillet, la pluie a été généreuse dans le Rhône, où les relevés de précipitations indiquent des valeurs 3 fois supérieures aux moyennes. Ainsi, et à l’inverse de ces dernières années, l’été s’est déroulé sans restriction d’eau. Le printemps pouvait faire craindre des soucis, et un épuisement des réserves d’eau, mais finalement, la ressource est bien disponible. Le préfet du Rhône a ainsi décidé, après avis du Comité Sécheresse, de maintenir la vigilance sur les nappes phréatiques mais sans restriction d’usages.

Cette absence de restriction masque un état des nappes pourtant encore fragiles… Largement sollicitées durant les derniers étés, leur niveau est bas. La situation est depuis plusieurs mois suivie de près dans la Drôme.Météo France donne le chiffre de 176mm de précipitations pour juillet, en grande partie responsables de l’absence de la baisse des niveaux, observée traditionnellement en fin d’été.

La pluviométrie exceptionnelle,e t l’absence de canicule ont un impact sur l’agriculture. La consommation pour l’irrigation est restée dans des volumes très bas indique la direction départementale de l’Agriculture du Rhône.

Les particuliers ont également profité de cette pluviométrie… Pas en se rendant au soleil ou sur les bords de plage, mais en arrosant avec les réserves d’eau de pluie… 2008 est un record, au moins de ce coté.

Les débits des rivières sont partout au-dessus de la moyenne estivale, avec des valeurs 3 à 5 fois supérieures à l’étiage… Mais il faut compter sur un mois d’octobre pluvieux pour continuer sur cette voie.

Pour en savoir plus :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here