Économiser l’eau : Quels moyens utiles pour diminuer sa consommation ?

L’eau est une ressource rare qu’il faut préserver. Économiser l’eau avec des moyens simples et économiques pour un développement équitable est possible.

Afin de mieux gérer cette ressource précieuse, il est important de mettre en évidence comment on consomme l’eau dans notre vie au quotidien et quels sont les moyens de mieux gérer cette ressource indispensable.

Pourquoi économiser l’eau ?

Il est primordial de consommer équitablement si nous voulons préserver les ressources de notre planète et en particulier l’eau.  Cette démarche écologique de « Mieux gérer la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie » fait partie de l’un des engagements du Grenelle de l’environnement.

Encore peu utiliser chez les particuliers, récupérer l’eau de pluie est simple, utile, économique et permet de diminuer votre facture d’eau de manière significative tout en ayant une démarche responsable et citoyenne. Avec l’eau de pluie gratuite, vous pouvez soit l’utiliser pour un usage externe, comme arroser votre jardin, votre potager, nettoyer vos terrasses, mettre à niveau votre piscine, laver votre voiture mais aussi pour certains usages intérieurs comme l’eau des sanitaires, pour le linge ou laver vos sols.

Pour comprendre les enjeux de la consommation :

La répartition des volumes d’eau en % selon les types d’utilisation

La boisson représente une faible part de notre consommation avec seulement 1 % des besoins. L’eau utilisée pour les besoins de la cuisine représente 6 %, celle de la vaisselle avoisine les 10 % ; l’eau du linge 12 %, l’eau des sanitaires 20 %, l’eau des douches ou du bain atteint 39 %, jardin 6 % ; divers 6 %.

Coût de la consommation d’eau

Afin de rendre l’eau potable et de dépolluer les eaux usées, le coût de l’eau est devenu très cher. L’eau est une ressource gratuite mais son prix est dû à son assainissement, son traitement, mais aussi  aux  équipements de stockage, à sa distribution, auxquels des nombreux coûts s’ajoutent, comme la TVA et taxes communales… Le coût du m3 d’eau retraité est d’environ 3 euros du m3. Pour une consommation de 250 m3 annuelle, le coût est de 750 euros hors frais et taxes. Cette consommation contrôlée peut être diminué de 15 à 30 % avec des gestes simples et en investissant dans des dispositifs pour récupérer l’eau et choisissant des appareils consommant moins d’eau.

Pour diminuer votre facture d’eau annuelle tout en préservant l’environnement, il est primordial de la préserver et il est assez facile de diminuer sa consommation sans contrainte en particulier sur les 2 postes les plus consommateurs d’eau à savoir les sanitaires et la salle de bain qui représente 59 % de vos dépenses en eau annuel. En divisant par 2 la consommation de ces 2 postes cela vous permet de diminuer 15 % votre consommation annuelle totale.

Les différentes manières de réduire sa consommation d’eau :

Pour réduire la consommation d’eau, il existe différents moyens comme les récupérateurs d’eau à fixer sur une gouttière pour des usages non potables, des réducteurs de consommation, comme des douchettes, ou aérateurs d’eau pour vos éviers, sans oublier les petits gestes du quotidien.

Récupérer l’eau de pluie : simple pour un coût modeste

Si vous n’êtes pas détenteur d’un puits pour récupérer de l’eau de pluie, il existe d’autres systèmes comme des cuves en béton, des cuves en plastique, enterrées ou en surface avec des dispositifs à fixer sur une gouttière afin de récupérateurs l’eau de pluie.

C’est une solution écologique et économique. Pour ce faire, on récupère l’eau de pluie qui s’écoule du toit par les gouttières.

Avec cette eau collectée, il est possible de mettre en place un système pour la stocker et la filtrer et la distribuer selon les besoins de votre maison que cela soit pour vos toilettes, le lavage de vos sols ou l’utilisation de l’eau pour le lave-linge. (WC, lavage des sols, lave-linge)

Avec l’eau collectée dans des cuves extérieures ou récupérateurs d’eau de pluie, vous pouvez arroser votre jardin, votre potager, nettoyer votre voiture ou vos extérieurs ou remplir votre piscine.

Les réducteurs de consommation : des petites économies toute l’année

Des élément simples et peu onéreux, comme les réducteurs de consommation, permettent d’économiser l’eau et évitent de ne pas gaspiller l’eau de notre planète;

Découvrez le limitateur-régulateur de débit placé sur les embouts des robinets de lavabo, d’évier ou sur le flexible de la douche, l’embout mousseur-aérateur, le stop douche qui se monte juste avant le pommeau de la douche et arrête l’eau, la douchette économiseur d’eau réduit jusqu’à 6 litres/minutes en conservant la même puissance qu’un pommeau de douche classique, ou le dispositif d’une chasse d’eau économique à deux vitesses  contrôlable pour les WC, ou un réducteur d’espace pour minimiser le remplissage d’eau de la cuvette.

Des gestes simples au quotidien pour diminuer la consommation d’eau

Afin d’économiser son eau, il est simple de prendre l’habitude des bons petits gestes du quotidien. Choisir de prendre une douche au lieu d’un bain, réparer vos robinets et vos chasses d’eaux qui fuient, laver votre voiture avec un saut et une éponge, opter pour une douche au lieu de prendre un bain. Réparez une fuite  sachant qu’un robinet qui fuit une goutte d’eau par seconde, c’est plus de 200 litres à 500 litres d’eau gaspillée par jour









Article de Catherine -
Dernière mise à jour : le 12 avril 2017.


Douchette Ecoxygen
Réalisez des économies d'eau avec
La douchette venturi Ecoxygen
www.bien-et-bio.com/douche-ecoxygen

Economiseur d'eau pour le robinet
Débit constant à 5 L/min quelle que soit la pression
Economiseur pour votre robinet mâle et femelle dès 5,90€
www.bien-et-bio.com/economiseur-robinet

Eco WC : éco plaquettes
Plaquettes faciles à installer dans vos WC
Réduit de moitié l'eau utilisée sans perte de confort
www.bien-et-bio.com/eco-wc

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

(required)

(required)