• Économiser l'eau : astuces pour économiser l'eau

    Économiser l’eau : astuces pour économiser l’eau et sites de référence

    Chacun de nous, en veillant à ses gestes quotidiens, peut réduire sa consommation d’eau de 30 %. Voici une liste de sites utiles répertoriant des astuces pour économiser l’eau.

    Sites officiels

    Liste de Gestes quotidiens pour économiser l’eau publiée par le ministère de l’écologie

    Je répare mes robinets et ma chasse d’eau : un robinet qui goutte, c’est 100 litres d’eau perdus chaque jour et une chasse d’eau, c’est 1000 litres d’eau perdus chaque jour. Les fuites peuvent représenter 20 % de la consommation d’un foyer.

    L’ADEME édite, dans son espace à destination des particuliers, une page pour « savoir économiser l’eau ».

    Nous consommons en moyenne chaque jour 200 litres d’eau potable. Nous l’utilisons pour la boisson et la cuisine, bien sûr, mais aussi pour la toilette et les toilettes, la lessive et la vaisselle, l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture. Parmi ces usages, tous, loin de là, ne nécessitent pas de l’eau potable. Et il y a les fuites, les gaspillages…

    Industrie, Agriculture, Villes, l’Agence de l’eau liste les lieux où on peut économiser l’eau de manière efficace.

    Les ressources en eau douce ne sont pas inépuisables ; il est indispensable de ne pas les gaspiller. La recherche de toute économie d’eau est donc une priorité afin d’atténuer le risque d’un déséquilibre entre la demande et la ressource disponible. L’Agence de l’Eau participe à cette démarche. Elle apporte des aides aux investissements visant à réduire les prélèvements et les consommations, et elle soutient des opérations de conseil aux usagers.

    Journaux / Magazines

    Une liste de 12 astuces pour économiser l’eau dans la salle de bain, la cuisine et le jardin, publiée par le quotidien Metro.

    Laver ses légumes, salades et autres fruits au dessus d’un bol de manière à récupérer l’eau utilisée et arroser ses plantes avec. Ne pas laisser couler l’eau au moment de la vaisselle. Ne pas pré-laver les ustensiles destinés au lave-vaisselle et s’assurer que l’appareil est plein avant de lancer un cycle de lavage, idem pour le lave-linge.

    Planet propose une liste de 7 bons gestes pour économiser l’eau. Pas mal d’informations techniques et de calculs !

    Lorsque vous faites la vaisselle, remplissez les deux bacs d’eau (un pour le lavage, l’autre pour le rinçage) soit 15 litres par vaisselle au lieu de laisser couler l’eau (estimation : 50 litres)
    Faites tourner le lave linge et le lave vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins ou alors utilisez la fonction « demi-charge » si elle existe sur votre appareil.

    Une liste de 10 gestes pour économiser l’eau sur le site Eau Pure

    L’eau est notre ressource la plus précieuse, elle est nécessaire pour toute vie et devrait être conservée, évaluée et protégée. Une eau pure vous donne 10 gestes pratiques et simples à mettre en place chez soi pour des économies d’eau, d’énergie et d’argent.

    Divers

    Une page très complète sur la gestion de l’eau et les solutions pour l’économiser sur Ekopédia.

    L’Internaute propose une liste de témoignages au sujet des économies d’eau. Un peu « limite » parfois avec des solutions de grand mère comme la brique dans les toilettes. C’est efficace oui, mais des systèmes économiques et moins système D sont maintenant abordables

    Bricolez la cuve de remplissage des WC : Laure a disposé une brique dans le système de remplissage des WC pour éviter une consommation trop importante par tirage. Dans le même but, Anne propose de poser deux petites bouteilles remplies d’eau dans la cuve.

    PAP avait réalisé une newsletter au sujet des économies d’eau.

    Selon les régions, la facture d’eau pour un foyer moyen varie de 380 à 540 € par an. La consommation progresse de 1 % par an. Le prix devrait augmenter d’environ 10 % d’ici 2010. Comment économiser ce liquide de plus en plus précieux ?

    De la cuisine au jardin en passant par la salle de bains, l’eau est partout dans la maison. Avec un prix et une consommation en hausse constante, elle mérite d’être économisée. Vous vous épargnerez des factures trop lourdes. Et vous préserverez une ressource naturelle loin d’être inépuisable.

    Be Sociable, Share!