Home Mieux gérer l'eau Economiser l’eau de la maison

Economiser l’eau de la maison

216
0
SHARE

Conscience écologique et vigilance économique se conjuguent lorsqu’il s’agit d’économiser l’eau dans la maison. En effet, l’eau est un poste incontournable de nos dépenses. Au niveau de la planète, on sait désormais que c’est un enjeux majeur source d’inégalités et de tensions. Si nous ne pouvons pas agir au niveau global, il est possible, pour chaque foyer, de diminuer sa consommation d’eau. C’est même assez simple. Cela implique d’être attentifs à nos gestes qui sont parfois des réflexes, et de s’équiper d’accessoires qui seront vite rentabilisés.


Changer nos habitudes pour économiser l’eau

Bien sûr, dans la façon dont nous utilisons l’eau au quotidien, il convient d’être vigilant et attentif. Des prises de conscience sont parfois nécessaires pour changer nos habitudes. Ainsi, des rituels simples peuvent être optimisés pour éviter de gaspiller l’eau.

Pour la toilette :

  • veiller à ne pas laisser couler l’eau du robinet durant le brossage des dents
  • privilégier les douches courtes (moins de 3 minutes) plutôt que les douches longues ou les bains
  • ne pas hésiter à fermer la bonde du lavabo pour y laisser de l’eau dans laquelle on se savonnera et se lavera les mains plutôt que de le faire sous l’eau coulante.

Pour la vaisselle :

  • les machines à laver modernes sur programme éco consomment beaucoup moins d’eau que de faire la vaisselle à la main
  • il est parfois préférable de laisser une casserole à tremper dans de l’eau plusieurs heures avant de la laver plutôt que de la frotter à grandes eaux

Les accessoires pour économiser l’eau de la maison

Au-delà de ces astuces qui dépendent de notre bonne volonté, il est très simple de diminuer l’eau consommée lorsque nous ouvrons le robinet ou tirons la chasse d’eau. De petits accessoires appelés aérateurs se fixent en bout de robinet ou de pommeau de douche, et permettent de diminuer le débit d’eau en le mélangeant à de l’air. Dans la majorité des cas, la sensation de pression d’eau est identique, on ne perd rien en confort. Du coté de la consommation d’eau, une baisse de 30% est facilement observable sans effort.

Des dispositifs équivalents existent pour les WC. Ils consistent en des plaques que l’on insère dans la réserve d’eau, et qui permettent de diminuer le volume d’eau qu’elle contient. Là encore, aucune perte d’efficacité n’est constatée, mais la consommation d’eau est largement diminuée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here