Accueil Consommation d'eau Economie d’eau : les mesures d’ordre administratif

Economie d’eau : les mesures d’ordre administratif

128
0
SHARE

Les campagnes de sensibilisation à l’économie d’eau organisées en France le sont dans plusieurs buts :

  • Informer l’usager sur l’eau et son acheminement (capter l’eau, la traiter, l’acheminer, s’assurer de sa bonne qualité)
  • Mettre en évidence les principes de l’économie d’eau (Comment surveiller sa facture et suivre son évolution pour détecter d’éventuelles anomalies)
  • Faire connaître les gestes et les procédés économes en eau (notamment les gestes économiseurs d’eau qui n’altèrent pas le confort ou la qualité de vie)

La coopération de plusieurs types de partenaires (administratif, secteur associatif, collectivités) permet de démultiplier l’action, mais aussi de lui conférer une certaine neutralité et donc une plus grande crédibilité.

Economie d’eau : l’action des collectivités locales

Pour les collectivités locales, des actions sont organisées dans les villes à l’attention des particuliers, des locataires d’immeubles locatifs, et du personnel chargé de l’entretien.

Elles se déroulent sous plusieurs formes :

  • envoi ou distribution de dépliants d’information concernant le prix de l’eau et les économies potentielles réalisables,
  • expositions fixes ou itinérantes traitant des thèmes du cycle et des usagers de l’eau,
  • démonstrations de fonctionnement du réseau domestique avec ses problèmes de fuites,
  • organisations de journées de rencontre entre les professionnels et les consommateurs ;
  • Notices techniques à l’attention des agents d’entretien.

Les collectivités locales organisent aussi des journées de sensibilisation en milieu scolaire, technique (LEP de plomberie) ou général (cours moyen, collèges, lycées) avec le soutien d’associations de protection de l’environnement.

Les ministères de l’environnement et de l’industrie, ainsi que les agences de l’eau, participent à ces actions de prévention en éditant des plaquettes à l’attention des industriels et des agriculteurs.

La Bretagne, moteur de l’économie d’eau
En France, la plupart des actions sont menées sur l’initiative de la Bretagne, où 7 villes pilotes ont été retenues pour mettre en application un plan d’action d’économie d’eau. Les villes sélectionnées, de plus de 5000 habitants, sont les suivantes :

  1. Brest,
  2. Lorient,
  3. Quimper,
  4. Sivom de Morlaix-Saint-Martin des champs,
  5. Pontivy,
  6. Rennes
  7. et Vannes.

Economie d’eau : l’action du secteur associatif

De nombreuses associations de consommateurs se sont investies dans la mise en oeuvre d’actions de promotion des économies d’eau. Ces actions avaient non seulement pour but de lutter pour la protection des ressources mais surtout d’aider les foyers à revenus modestes à faire face aux importantes augmentations des factures d’eau. Des outils d’auto-évaluation des consommations ont été développés et des conseils techniques proposés afin de mieux maîtriser les facteurs d’économie d’eau.

Piscine de Rennes par Jekkyl

Pour la participation du secteur immobilier, deux associations sont particulièrement actives pour le développement d’actions de réduction de consommation d’eau. Il s’agit d’APOGEE (Institut français du management et immobilier) et l’ARC (association des responsables de copropriété). L’union nationale des fédérations d’organismes d’HLM a aussi lancé récemment une opération de sensibilisation de ses adhérents aux problèmes de gestion des charges d’eau en habitat social.

Pour les collectivités locales, des actions sont organisées dans les villes à l’attention des particuliers, des locataires d’immeubles collectifs, et du personnel chargé de l’entretien. Elles se déroulent sous plusieurs formes (envoi ou distribution de dépliants d’information concernant le prix de l’eau et les économies potentielles réalisables, organisations de journées de rencontre entre professionnels et les consommateurs,…)

Pour en savoir plus :

  • Etude sur l’économie d’eau chez le consommateur par l’institut méditerranéen de l’eau
  • La page de notre boutique présentant les économiseurs d’eau

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here