Accueil Consommation d'eau Consommation de l’eau : les économies d’eau en ville

Consommation de l’eau : les économies d’eau en ville

237
2
SHARE

L’agence de l’eau Loire Bretagne a édité une plaquette présentant les économies d’eau en ville. Une excellente initiative, l’occasion pour nous de vous présenter les principales solutions mises en place par les municipalités en France pour limiter la consommation de l eau.

En moyenne, 30 % de l’eau potable produite n’arrive pas au robinet du consommateur. Certains volumes sont nécessaires au fonctionnement du réseau, d’autres sont gaspillés, à cause de fuites. La lutte contre le gaspillage permet de limiter les coûts du service en évitant des investissements supplémentaires et en réduisant les frais de fonctionnement. Elle évite la détérioration des voiries et permet un meilleur service à l’abonné.

Pour remédier à ce problèmes, plusieurs solutions sont à la portée des villes concernées :

  • bien connaître le réseau et son fonctionnement en réalisant, au besoin, un diagnostic du réseau, en ayant des plans à jour et un comptage à tous les points de prélèvements,
  • entretenir et rénover le réseau par la recherche et la réparation des fuites, la remise en état, et en programmant le renouvellement,
  • accompagner les actions par la formation du personnel et la sensibilisation des abonnés.

Les équipements collectifs deviennent économes.

Dans le bâti municipal
Gymnases, écoles, piscines, mairies…tous ces bâtiments municipaux consomment de l’eau.
Une lutte systématique contre les fuites et la pose de matériels économes en eau aboutissent à des résultats
spectaculaires.

Pour les espaces verts
Des économies d’eau significatives sont possibles avec des moyens d’arrosages modernes qui ne se
déclenchent que lorsqu’il devient nécessaire et l’arrêtent quand il ne l’est plus. Avec ce systéme, une grande ville de plus de 100 000 habitants a divisé par 2 sa consommation d’eau sur les espaces verts et terrains de sports.

Pour en savoir plus :

2 Commentaires

  1. C’est très beau ces villes où l’on fait des économies d’eau, mais ce n’est pas envisageable pour le particulier, il ne peut pas consulter son compteur d’eau. Alors, les belles images!
    Salutations!

  2. Pas envisageable pour le particulier ? De nombreuses solutions existent pour contrôler sa consommation (relevé du compteur justement) ou ajout d’un robinet avec compteur intégré…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here