Eau & Photographie

Superbes photos de châteaux d’eau

Les châteaux d’eau font partie inhérente de notre paysage. Conçus pour stocker de grandes quantités d’eau pour la population, ils sont généralement peu esthétiques.
C’était sans compter sur certains architectes, dont la talent à permit de créer des châteaux d’eau plus originaux les uns que les autres. Bien et Bio a donc fait une petite sélection de châteaux d’eau originaux et esthétiques :
Château d’eau de Dunkerque (Nord Pas de Calais) :

Château d'eau de Dunkerque

Lire la suite »

 

 

Mots clefs: , , , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


L’eau en Aquitaine, un réseau de cours d’eau dense

L’eau en Aquitaine est partout, avec la côte océane bien sûr, mais aussi avec le plus grand estuaire d’Europe, un réseau de cours d’eau dense, des centaines d’étangs, de marais, de zones humides, des sources d‘eau minérales et thermales. La question de la qualité est donc primordiale. En dépit de points de pollution qui persistent, la qualité de l’eau affiche de bons résultats.

eau aquitaine

L’appauvrissement des nappes profondes engendré par les prélèvements d’eau destinée à l’alimentation, l’industrie et l’agriculture est également préoccupant. Toutefois, il convient de rester vigilant face aux risques d’inondations, bien identifiés localement.

Eau en Aquitaine : L’estuaire

Pas tout à fait un fleuve et pas encore une mer, l’estuaire de la Gironde déroule une palette de terroirs magnifiés par un patrimoine architectural de qualité. Paysages viticoles, prairies humides gagnées de part et d’autre du fleuve, prestigieux vignobles du Médoc, citadelles et châteaux,…surgissent entre la terre et l’eau..

Eau en Aquitaine : Les paysages maritimes

La façade atlantique constitue un espace naturel et touristique bien préservé. Les dunes ouvrent sur l’immensité de l’océan et offrent une côte encore sauvage. Du nord Médoc au sud des landes, de vastes étendues, des étangs littoraux nichés au creux des forêts se succèdent, présentant une biodiversité
exceptionnelle.

Le Bassin d’Arcachon et la Côte Basque occupent une place à part entre atouts touristiques et activités maritimes. Ils voient aujourd’hui leur charme mis quelque peu à mal par le développement urbain récent.

Eau en Aquitaine : Les paysages fluviaux

Si les rivières des Landes réservent des paysages secrets à l’ombre des forêts-galeries, les paysages fluviaux
(Garonne, Dordogne, Lot, Adour et Gaves…) se caractérisent par d’amples plaines, terres d’accueil de l’activité des hommes. Poly-cultures traditionnelles, vergers, cultures sous abris… l’agriculture façonne les paysages, tandis que les villes et leurs périphéries rompent la cohérence des paysages par un développement quelque peu désordonné des infrastructures.

La Garonne à Toulouse

Photo de Stéphane Giner

« La Garonne, notre fleuve, est une véritable poubelle. On sait que les fleuves sont pollués, que les variétés de poissons s’amenuisent, … mais il faut vraiment mettre les pieds dans l’eau pour s’en rendre compte. Metaux, plastiques, détritus ménagers, taches d’huile, le tout couplé à une odeur sympatique de vase semi chimique et saupoudré de miliers de moucherons » explique Stéphane Giner.

Pour en savoir plus :

Crédit photo : Catherine…

 

 

Mots clefs: , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


12 superbes photos de Saarburg

L’histoire de Saarburg commence quand le Comte Siegfried de Luxembourg y érigea un château en 964. Le château de Saarburg est une des plus anciennes place-fortes d’Allemagne.

Le château de Saarburg est l’emblème de la ville. Mais avec ses 6700 habitants, la métropole du vin de la Sarre est aussi un lieu de repos reconnu. On peut mentionner la garnison de Saarburg, recherchée ! Mais ce qui a retenu notre attention, se situe en centre ville. Une imposante cascade, et un quartier « petite venise »… voila qui ne pouvait pas laisser insensibles les économiseurs d’eau que nous sommes !

Saarburg bénéficie d’un tourisme viticole. Le Riesling, vin pétillant qui y est produit, léger et fruité fait parti des vins blancs les plus connus du monde.

Saarburg est un écomusée. La vieille ville de Saarburg présente un caractère romantique, qui est sous la protection des monuments historiques.

Le site de la ville de Saarburg : http://www.saarburg.de/
Galerie photo de Wolfgang Staudt

 

 

Mots clefs: ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


Eau noire : montagne, glace et eau noire…

Des chiffres, des statistiques sur notre consommation d’eau… l’équipe d’économie d’eau vous propose une petite pause avec aujourd’hui un voyage a eau noire. Eau noire, c’est un cours d’eau qui naît aux pieds des Aiguilles Rouges, dans la commune de Vallorcine (Haute-Savoie). L’Eau Noire est un torrent franco-suisse.

Eau noire et pêche

La Pêche dans les eaux vives et pures de l’Eau noire, qui serpente la vallée de tout son long est renommée. D’ailleurs, des stages sont proposés par un guide de pêche local. A lire notamment sur le site Peche-Mouche.

Belle rivière, eaux translucides, pas de sentier, pas de traces, quelques passages un peu scabreux. Section de gros blocs un peu difficile à passer. Nous avons pêché exclusivement en sèche, à 2 nous avons fait une quinzaine de poissons, dont 7 ou 8 au delà de 24 cm, dont une de 30 et une de 34 cm

La vallée de l’eau noire :

eau noire

Eau noire et glace

La vallée de l’eau noire sert de lieu de rendez-vous et d’animations pour des stages de cascades de glaces… Exemple avec un programme proposé par Mont Blanc Luxury.

Pour cette dernière journée nous irons dans la vallée de l’eau noire en Suisse à 2 km de la frontière. La cascade est bien au frais dans une gorge profonde où tout n’est que glace. Nous aurons à gravir 4 grandes longueurs avec de nombreux mais courts passages à 90°, le tout dans une magnifique ambiance.

L’eau noire, en hiver, avec la glace, est magnifique…

L’eau noire nait aux pieds des aiguilles rouges. Ce massif, situé au dessus de Chamonix, abrite les lacs noirs aux eaux sombres…

Le massif des aiguilles rouges

 

eau noire

Photo de wilphid sur FlickR

En savoir plus :

 

 

Mots clefs: , , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.