Accueil Actualité de l'eau Un verre d’eau lourde pour vivre plus longtemps ?

Un verre d’eau lourde pour vivre plus longtemps ?

213
1
SHARE

Fiona Macrae, du journal Daily Mail, propose un article intitulé « It’s time to raise a glass (of heavy water) to a longer life« . Pas passé inaperçu cet article fait le tour du web et l’information a notamment été reprise par France Info.

Pendant des siècles, l’humanité a cherché le secret d’une vie longue et saine. Et pendant des siècles, il semble que nous cherchions au mauvais endroit. Oubliez les pilules et les potions exotiques, la clé d’une vie plus longue pourrait être aussi simple qu’un verre d’eau. Des scientifiques pensent en effet que « l’eau lourde », c’est à dire une eau enrichie d’une forme rare de l’hydrogène pourrait nous permettre de vivre 10 ans de plus !

La consommation régulière de ce mélange serait de nature à rallonger l’espérance de vie d’une dizaine d’années et en plus à rester en bonne santé, par son action bénéfique sur l’organisme et sur les défenses naturelles. L’hydrogène, ou plutôt le deutérium (forme rare de l’hydrogène) pourrait s’inviter dans nos verres et nos assiettes…

On doit cette idée à Mikhail Shchepinov, un ancien scientifique de l’Université d’Oxford. Le concept de base de cette idée est centrée sur la fortification des tissus du corps et des cellules contre les attaques et la désintégration de celles-ci causée par les radicaux libres, les produits chimiques dangereux, etc…

Le deutérium, un isotope naturel, forme particulière et rare de l’hydrogène, renforce les liens entre et autour des cellules du corps, ce qui les rend moins vulnérables aux attaques. Ce scientifique a observé que l’eau enrichie avec le deutérium, qui est deux fois plus lourde que l’eau normale, prolonge la durée de vie d’environ 10%. Si le deutérium est aussi efficace, il serait envisageable de l’intégrer dans la chaine alimentaire : Les aliments peuvent être créées, soit directement en les complétant avec du deutérium ou en enrichissant l’alimentation des animaux de ferme.

Ces expérimentations pourraient avoir lieu rapidement. Les premiers aliments enrichis au deutérieum pourraient en effet être des aliments pour animaux domestiques.

A savoir, l’eau lourde est également au coeur d’une polémique en Iran depuis plusieurs années : Le président de la république islamique d’Iran, Ahmadinejad, entouré d’un aréopage de savants, a inauguré en grande pompe une usine de production d’Eau Lourde en août 2006. Cette installation a été présentée par les autorités comme ayant des visées scientifiques et médicales, n’ayant aucune destinée militaire ou s’y rapprochant.

De leur côté, les spécialistes mondiaux y voient un moyen d’acquérir le matériel nécessaire à la fabrication de certains types de bombes atomiques, plutôt anciennes, comme en leur temps, les nazis tentaient de le faire avec Norsk Hydro en Norvège.

1 commentaire

  1. L’eau lourde n’est que de 11 pourcent plus lourde que l’eau!
    C’est le deuterium (1 proton + 1 neutron + 1 électron) qui est deux fois plus lourd que l’hydrogène « normal » (1 proton + 1 électron), comme il est d’ailleurs écrit dans l’article que vous citez…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here