Accueil Consommation d'eau Eau de Besançon : la politique de l’eau à Besancon

Eau de Besançon : la politique de l’eau à Besancon

176
1
SHARE

A Besançon, l’eau et l’assainissement sont des services assurés en régie municipale. La continuité de cette politique associée à un programme continu d’investissements réguliers permet aujourd’hui aux Bisontins de bénéficier d’un tarif peu élevé, et d’un niveau de service très élevé.

Vue de la ville de Besançon

La politique de l’eau de Besançon est basée sur 4 principes :

1. Garantir l’approvisionnement en qualité en préservant les milieux, en modernisant les réseaux et les usines de production et en appliquant une politique stricte de contrôle qualité certifiée.

Concernant les milieux, la Ville de Besançon dispose de périmètres de protection établis pour chacune des ressources. De plus, des actions volontaristes sont menées en concertation avec les acteurs locaux afin de lutter contre les pollutions diffuses et notamment les pesticides.

Concernant les installations, un budget annuel de près de 4 millions d’euros est consacré aux travaux de modernisation. Les branchements d’eau en plomb sont également en cours de rénovation à raison de 500 branchements par an, afin de parvenir à leur disparition complète en 2013.

Enfin le contrôle qualité est réalisé sous l’autorité de la DDASS du Doubs et du Service Hygiène et Santé de la Ville. Ainsi, le suivi réglementaire comprend près de 300 analyses par an. Parallèlement, un suivi quotidien est réalisé en autocontrôle avec près de 40 analyses par jour qui viennent s’ajouter aux appareils automatiques qui contrôlent en permanence la qualité de l’eau à la sortie des unités de traitement.

L’ensemble de l’activité est certifié ISO 9001 par un organisme indépendant qui garantit la continuité des
procédures.

2. Contribuer à la préservation de l’environnement en préservant les zones d’alimentation en eau potable qui deviennent des secteurs protégés où la vie naturelle peut s’épanouir en harmonie avec l’usage de l’eau potable, à l’image du secteur du Marais de Saône qui vient d’être primé par le Ministère de l’Ecologie pour les actions exemplaires qui y sont conduites.

Parallèlement, le développement de la consommation d’eau du robinet permet un gain environnemental fort en limitant les transports et la production de déchets engendrés par la consommation d’eau embouteillée.

La régie municipale de l’eau de Besançon a été récemment certifiée ISO 14001 pour la démarche environnementale de la collectivité dans le domaine. Certification qui vient s’ajouter à L’ISO 9001 pour la qualité et le suivi à l’usager. Besançon devient ainsi la première régie publique certifiée sur sa gestion
durable du cycle urbain de l’eau.

3. Garantir un approvisionnement au meilleur coût.

La Ville de Besançon distribue de l’eau dont le prix moyen constaté est environ 100 fois inférieur au prix d’une eau en bouteille et dont le prix est l’un des moins élevés des grandes villes de France. La gestion en régie municipale permet en effet aux élus d’avoir une prise directe sur le service rendu et de maîtriser complètement le processus de production, de distribution et de facturation de l’eau.

4. Maintenir des efforts importants et constants pour l’assainissement :
Les travaux de modernisation de la station d’épuration de Port Douvot sont terminés. L’investissement de 15 millions d’euros permet de respecter les normes européennes de rejet notamment au niveau du traitement de l’azote et du phosphore pour l’ensemble de la station..

Pour les années à venir, les efforts porteront sur la construction de bassins de stockage destinés à limiter les débordements des réseaux lors d’épisodes pluvieux importants d’une part et d’autre part à stocker les premières eaux de ruissellement, afin de les traiter en station et éviter ainsi un rejet chargé en milieu naturel.

Pour en savoir plus :

1 commentaire

  1. peut-on savoir pourquoi l’eau est grasse dans certains endroits du quartier de saint-claude !!! Phénoménal ! Pourtant on paie l’eau assez cher je crois !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here