Eau alcaline

PH de l’eau du robinet : comment l’améliorer ?

En sortie de robinet, le pH de l’eau que l’on boit en France est aux alentours de 7. De nombreuses études (voir billets précédents) nous ont montré les risques pour notre santé d’un terrain rendu trop acide (alimentation, stress, pollution) et les bienfaits de l’eau alcaline pour rééquilibrer le ph de l’organisme.

Ainsi, on estime qu’une eau dont le Ph est à 8 ou plus est alcaline, et bénéfique pour notre santé. En France, la qualité de l’eau d’alimentation doit impérativement être conforme aux normes de potabilité selon le décret du 20/12/2001. Principalement aux niveaux bactériologiques et physico-chimiques. De nombreux tests sont effectués pour contrôler la qualité de l’eau et son goût, qui doit rester le plus neutre possible. Mais quid du pH ?

Lire la suite »

 

 

Mots clefs: , , , , , , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


L’eau alcaline ionisée

eau alcaline ioniséeL’eau alcaline ionisée permet de lutter contre l’acidose, en rééquilibrant l’équilibre acido-basique de l’organisme. Il est ainsi possible de prévenir et de traiter de nombreux problèmes de santé, en installant un ioniseur d’eau directement sur le robinet.

Déséquilibre acido-basique et santé

L’acidose correspond à un déséquilibre acido-basique. L’excès d’acidité dans l’organisme entraîne de nombreux problèmes de santé : déminéralisation, fatigue, migraines, sommeil perturbé, eczéma, constipation, douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes), brûlures d’estomac, et même vieillissement prématuré et cancers.

Cet excès d’acidité est dû au stress et aux mauvaises habitudes alimentaires. Consommation excessive de viandes et de poisson, sucre et céréales raffinés, sodas, fromage, café, alcool, mais aussi tabac et stress : autant de causes à l’acidose.

Comment rétablir l’équilibre acide-base dans l’organisme ?

D’abord, en limitant les aliments acidifiants, mais aussi en favorisant les aliments alcalinisants (légumes verts par exemple). L’eau de boisson, si elle est alcaline, permet aussi de lutter contre les acides. Elle a une action détoxifiante et antioxydante (anti-radicaux libres libérés par les substances acidifiantes).

L’eau alcaline ionisée hydrate plus efficacement l’organisme

L’eau est rendue alcaline par ionisation. Ce traitement modifie la façon dont les molécules d’eau se regroupent. Dans une eau alcaline ionisée, les amas sont plus petits, donc mieux transportés au cœur des cellules. L’organisme est ainsi plus efficacement hydraté avec une eau alcaline ionisée.

Comment obtient-on de l’eau alcaline ionisée ?

Il suffit de s’équiper d’un ioniseur d’eau, qui fournit de l’eau alcaline ionisée, à volonté, à partir de l’eau du robinet. Il fonctionne par électrolyse, grâce à deux électrodes. L’idéal est d’en boire environ 1,5 litre chaque jour.

 

 

Mots clefs: , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


Ioniseur d’eau : conseils pour un achat ioniseur

L’eau alcaline ionisée (ph>7) est désintoxiquante, antioxydante et renforce votre vitalité physique et mentale. Environ 80% des maladies chroniques sont causées par l’alimentation. Les conséquences d’une alimentation trop acide sont encore favorisées par des repas trop rapides et/ou trop abondants (souvent dûs aux exigences de la vie professionnelle moderne).

ioniseur d'eau

Acheter un ioniseur d’eau potable est une solution pour avoir à disposition une eau plus pure et ayant une meilleure action sur notre organisme. Voici le fonctionnement d’un ioniseur d’eau potable, ici le modèle disponible sur la boutique Bien et Bio.

Fonctionnement du Ionisateur d’eau potable

L’eau est purifiée dans un filtre de charbon actif à 6 couches. Ensuite, elle est conduite à travers un filtre rempli de calcium naturel à base de coraux d’Okinawa. L’ eau passe par la section électrolytique où se trouvent des électrodes de titane couvertes de platine. C’est ici qu’intervient le processus électrolytique.

Ce ioniseur d’eau est un appareil sans entretien à l’exception de son unité de filtrage échangeable et une cartouche de calcium. Son installation est simple. Le ioniseur d’eau est autonettoyant. Un voyant lumineux clignote quand il est nécessaire de procéder au remplacement des filtres.

Seul l’usage régulier avec de l’eau fortement calcaire exige un détartrage additionnel.

L’eau réduite, avec un potentiel de réduction de -250mV à -350 mV, a une concentration d’électrons très élevée, ce qui est nécessaire pour éliminer l’oxygène actif et d’autres radicaux libres. Les cellules du corps ne sont pas seulement protégées mais aussi rendues plus résistantes face aux maladies et aux infections.

Les ionisateurs d’eau ionisent les minéraux présents dans l’eau, et ainsi ionisés ils deviennent mieux assimilables par notre organisme. Nous conseillons de boire quotidiennement 1 à 1.5 litres d‘eau alcaline. En l’absence de toute indisposition, nous recommandons de boire par la suite et sous forme de cure de l’eau alcaline à des pH plus élevés.

Attention, précautions d’usage :
Les personnes qui boivent de l’eau alcaline pour la première fois peuvent connaître une courte phase d’accoutumance. (durée réduite).

Acheter un ioniseur d’eau

Notre conseil, un ioniseur d’eau « Rettin Design ».

http://www.bien-et-bio.com/UserFiles/Image/produit/1227266102_1214828276_eau_ionisee.jpgCaractéristiques du ioniseur d’eau

Pour en savoir plus :

 

 

Mots clefs: , , , , , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


Eau alcaline ionisée, utilisations quotidiennes

Quelles sont les utilisations de l’eau alcaline ? Après vous avoir présenté l’eau ionisée, voici un article vous présentant les utilisations de cette eau ionisée. Comme le constatent de nombreux spécialistes, depuis 50 ans, le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques a été multiplié par six. L’une des principales cause de l’augmentation de ces maladies serait le degré d’acidité dans notre corps.

Crédit photo : Sanum-per-aquam

L’alimentation trop riche en sucre et en graisse que nous consommons, les aliments acidifiants, la pollution (acidose respiratoire)… De nombreux facteurs font que nous sommes en acidose quasi permanente. L’acidose correspond à une acidité (c’est-à-dire la concentration en ions hydrogène) accrue du plasma sanguin.

Ce déséquilibre entraîne des troubles plus ou moins importants :

Pour prévenir ces troubles, une solution consiste, notamment, à consommer de l’eau alcaline ionisée. L’eau, une fois ionisée via un ionisateur (que vous pouvez vous procurer sur Internet), a de multiples applications.

Eau alcaline Ionisée & Cuisine

L’eau ionisée peut être employée pour la cuisson du riz . Commencez par laver le riz avec de l’eau acide, puis laissez-le gonfler 30 à 60 minutes dans de l’eau alcaline. Le riz devient ainsi ionisé et offre une excellente saveur. L’action de l’eau ionisée lui permettra de garder longtemps sa fraîcheur.

Dans vos cafés, thés… : l’eau alcaline élimine les substances amères du café et l’astringence du thé. Par conséquent, une préparation du café ou du thé avec de l’eau alcaline ionisée enrichit l’arôme.

Pour vos légumes et fruits, un lavage avec de l’eau alcaline ionisée augmentera sensiblement leur durée de conservation. Du reste, comme pour le riz, les légumes auront une plus grande fraicheur.

Eau alcaline Ionisée et boissons

L’eau alcaline ionisée, bue avant le coucher et le matin à jeun, atténue les effets de la « gueule de bois » ! De nombreux remèdes miracles existent, consommation de certains produits, etc… Mais avec une eau qui combat l’acidité, le résultat est plus efficace. D’ailleurs, si vous êtes à l’apéritif, sachez que l’eau alcaline adoucit le goût des cocktails glacés, alcoolisés ou non. Une bonne solution pour adoucir certaines préparations un peu fortes…

Eau alcaline Ionisée et Animaux

Outre les utilisations pour l’être humain, l’eau alcaline Ionisée trouvera aussi son usage pour vos animaux de compagnie. Exemple avec les chiens : l’eau ionisée embellit l’aspect du poil. Cette eau plus « riche » améliore la croissance et le développement de l’animal. Mais une autre application, est plus surprenante : l’eau alcaline a en effet une action favorable sur la fréquence de ponte des poules. Si vos poules consomment cette eau, elles pondront plus fréquemment, mais leur viande sera elle aussi meilleure. Pourquoi ? Car l’eau alcaline inhibe le développement de la graisse.

Pour en savoir plus :

 

 

Mots clefs: ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.


L’eau ionisée comme alternative ?

Il est difficile aujourd’hui de choisir l’eau que nous devons boire… Eaux de sources, eaux minérales, eaux enrichies, eaux gazeuses, et bien évidemment l’eau du robinet…

Il existe cependant deux grands type d’eau de consommation :

Elles répondent toutes deux à des critères stricts fixés par le ministère de la santé, mais seules les eaux minérales peuvent se prévaloir d’une reconnaissance de propriétés favorables à la santé.
Autre point important : la composition de l’eau minérale est stable contrairement à celle de l’eau de source qui est relativement variable.

Crédit photo : Dalantech

Et le cas de l’eau du robinet alors ?

Sa réputation est entachée depuis de nombreuses années, notamment à cause de la pollution (pesticides et nitrates dépassant les normes fixées). Certains chiffres disent que l’eau du robinet est très peu consommée dans les foyers français (à peine 1% des foyers). D’autres chiffres, issus de sondages, montrent le contraire : 67% des français déclarent boire de l’ au moins une fois par semaine (dont 52% plusieurs fois par jour)… Bref la guerre eau du robinet / eau en bouteilles fait rage.

La qualité de l’eau du robinet…

Selon les sources officielles du ministère de la santé, l’eau du robinet est un des produits de consommation sans doute les plus surveillé en France. De nombreux contrôles sont rigoureusement effectués afin de répondre aux exigences fixées par ce même ministère :

La qualité de l’eau repose pour beaucoup sur les gestes éco citoyens que nous pouvons effectuer individuellement. Utilisation de produits naturels (lessives) et de désherbants naturels dans les jardins notamment.

Mais il existe un autre type d’eau, qui fait une percée dans plusieurs pays Européens ainsi qu’au Japon : l’eau ionisée .

Le Japon et la Corée du Sud ont mené depuis de nombreuses années une politique originale.
Depuis 50 ans, l’eau alcaline ionisée y est considérée comme un élément fondamental de la préservation
de la santé. La consommation d’eau ionisée est officiellement recommandée par les ministères de la santé de ces deux pays. Au Japon, l’eau alcaline ionisée est considérée comme un
antioxydant très efficace.

Mais qu’est ce que l’eau alcaline ionisée ?

Une molécule d’eau est formée d’un atome d’oxygène relié à deux atomes d’hydrogène (H2O).
L’eau ionisée, elle, est en mesure de libérer une grande quantité d’électrons… lesquels peuvent se lier aux radicaux libres, donc à des molécules d’oxygène partiellement amputées. Ces molécules, notées O, sont à la recherche de liaisons et sont rendues inoffensives. En l’absence d’anti-oxydants, les oxydants vont chercher les électrons manquants n’importe où… L’eau ionisée, avec son potentiel de réduction élevé, peutcéder un grand nombre d’électrons et par conséquent neutraliser les radicaux libres…
L’eau ionisée est un anti-oxydant puissant.

Pour en savoir plus :

 

 

Mots clefs: , , , ,

Vous pouvez laisser un commentaire ou vous inscrire au flux RSS.