Accueil Consommation d'eau L’attitude des français face à l’eau

L’attitude des français face à l’eau

124
0
SHARE

A propos de l’eau, les français s’inquiètent sur la quantité d’eau disponible, mais ils sont de plus en plus inquiets sur sa qualité. C’est ce que révèle le 13ème édition du baromètre C.I Eau / TNS Sofres « Les Français et l’eau ».

Crédit photo : Curlylocks

On note ainsi une inquiétude globale sur la quantité de l’eau :

  • 60% pensent que l’eau est une ressource limitée. Ils n’étaient que 49% en 1996.
  • Mais dans le même temps, 46% estiment dans le même temps qu’ils ne manqueront jamais d’eau dans leur région. Ils étaient 68% en 1996.

Mais les français font de plus en plus attention :

  • 82% se disent attentifs à la quantité d’eau utilisée à domicile.

Les Français se font peu d’illusion sur la qualité de l’eau. 59% estiment qu’elle s’est dégradée depuis 10 ans et 47% craignent que la dégradation des ressources ne se poursuive dans le temps. Exigence croissante, psychose, ou véritable perte de qualité ?

La pollution (évoquée par 63% des sondés) aboutit à une moins bonne qualité de l’eau de consommation.

La prise en charge de la dépollution ne fait pas débat. Cependant, 52% des Français se disent prêts à payer l’eau plus chère pour préserver la qualité de la ressource et 45% sont opposés à cette idée. Toutefois, 74% estiment normal que les consommateurs soient facturés pour la dépollution des eaux usées.

La dépollution des eaux usées reste cette année encore un sujet très mal maîtrisé. Le circuit de l’eau domestique semble mal maitrisé… Nous allons, sur ce blog, nous attacher à le détailler et vous informer. Il est nécessaire d’être plus pédagogique car 55% des Français pensent que les eaux usées sont retraitées directement en usine pour produire de l’eau potable (ce qui est faux).

63% des Français se disent mal informés sur tous les domaines qui concernent l’eau, en particulier sur les sujets touchant à sa qualité, ses normes et ses contrôles.

Pour en savoir plus :

  • Visitez le site C.I Eau
  • Consultez la rubrique énergie & environnement de TNS Sofres
  • Achetez des économiseurs d’eau sur internet

L’édition 2008 du baromètre C.I.EAU/ TNS SOFRES a été réalisée dans les mêmes conditions que les précédentes, auprès de 1977 individus de 18 ans et plus, représentatifs après pondération de la population française âgée de 15 ans et plus, du 7 novembre au 29 décembre 2007. Les entretiens ont été menés en face à face, à domicile.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here