Accueil Consommation d'eau Récupérer l’eau de pluie : le fonctionnement des collecteurs

Récupérer l’eau de pluie : le fonctionnement des collecteurs

535
0
SHARE

Le prix de l’eau flambe, ce n’est pas une nouveauté. Un consommateur utilise en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour. Le budget d’eau d’un foyer de 4 personnes par an ne cesse de croitre. Vous le savez, sur Economie d’eau, nous essayons de vous faire partager les solutions pour économiser l’eau. Face au prix moyen du m3 qui est en augmentation constante, la récupération de l’eau de pluie à la maison apparait comme une excellente initiative. Grâce à l’eau de pluie, vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur votre consommation d’eau.

L’eau potable coûte cher, et elle devient qui plus est une denrée rare dans bien des pays. De plus, l’eau potable n’est pas toujours utile pour certaines activités, notamment le jardin, ou encore l’eau des toilettes. L’eau de pluie, outre le fait qu’elle soit gratuite, ne contient ni calcaire ni chlore. Pour le jardin, la voiture et les toilettes, c’est donc une eau parfaitement adaptée.

Fonctionnement du collecteur d’eau de pluie

L’eau qui descend de votre gouttière est centrifugée le long des parois, ce qui permet d’en récupérer la quasi totalité lors de faibles précipitations. En cas de pluies importantes, le débit est limité par la section du robinet, et le surplus s’évacue au centre de l’écope. Consultez le schéma ci-dessous pour voir en détail le fonctionnement du collecteur d’eau de pluie.

collecteurs d'eau de pluie

Les feuilles sont filtrées, et l’eau peut ensuite aller dans une cuve, un arrosoir, etc… Voir dans la suite du texte notre paragraphe consacré à l’utilisation de l’eau de pluie.

Utilisation d’un collecteur d’eau de pluie

Pour récupérer une eau de bonne qualité, il est indispensable de la filtrer. Attention toutefois, ces filtrages de l’eau de pluie ne rendent pas pour autant l’eau de pluie potable. Elle ne doit pas être utilisée pour le bain ni la douche, etc… Pour rappel, il est interdit de connecter le réseau d’eau de pluie sur celui de ville.

L’eau de pluie, une fois collectée, pourra servir pour remplir la piscine, ou arroser vos plantes de jardin. Voici un schéma présentant les utilisations possibles de cette eau de pluie :

collecteur d'eau de pluie

Où acheter un collecteur d’eau de pluie ?

Un modèle en particulier se démarque par son prix attractif mais aussi sa facilité d’installation. Il s’agit du collecteur d’eau de pluie Babazinov, médaillé au salon des Inventions de Genève et premier prix de l’académie du Bricolage et Jardinage en 1998. Ce collecteur est reconnu pour sa qualité et son ingéniosité.

L’installation simple du collecteur de pluie Babazinov a fait sa réputation. Un schéma en 4 étapes, qui présente comment installer votre collecteur sur votre gouttière est disponible sur le site Bien et Bio.

Les Avantages de ce collecteur d’eau de pluie :

  • Il s’adapte à tout diamètre de descente d’eau (zinc ou PVC) de 75 à 100 mm,
  • Vous n’avez pas à couper le conduit (juste à le percer)
  • Possibilité de le mettre hors gel l’hiver en retirant l’écope caoutchouc.
  • Dispose d’une vanne d’arrêt.
  • Matière PVC ultra-résistant.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here